Relevés et diagnostics

L'ensemble des ces relévés et diagnostiques ont été réalisés lors de ma licence conservation restauration du patrimoine bâti à Arles. Ils vous permettent de voir ce qu'il est possible de réalisés comme diagnostique pour du patrimoine bâti.
Alyscamps, signifie "Champs Elysées". Dans l’Antiquité, les cimetières étaient toujours extérieurs à l’enceinte des cités. Dès le début de l’Empire, les tombes à incinération, les sarcophages et les mausolées s’égrenèrent aux abords de la Via Aurélia. C’est à l’époque paléochrétienne que le cimetière prit une importance majeure avec l’inhumation du martyr Saint-Genest. L’allée des Alyscamps qui subsiste aujourd’hui a été aménagée par les religieux Minimes au XVIIIe siècle.
L’amphithéâtre apparait au Ier siècle avant J-C et il se répand dans tout l’empire romain très rapidement. Il servait à la représentation de combats de gladiateurs, des chasses et parfois des combats navals. L’Amphithéâtre d’Arles est construit sur le flanc nord de la colline de l’Hauture. Au moyen-âge l’amphithéâtre devient une forteresse renforcée par la construction de quatre tours. Actuellement, il reçoit des corridas et du public venant pour ces jeux de tauromachie. En 1840, l'amphithéâtre est classé Monument Historique, à l'initiative de Prosper Mérimée. Depuis, il a fait l'objet d'une campagne de restauration quasi-ininterrompue.
Le théâtre antique d'Arles se situe entre l’amphithéâtre et le jardin d’été, en bordure sud-ouest du quartier de l’Hauture. Le théâtre est construit à la fin de l’Ier siècle avant J.C, il date de la première phase d’urbanisation de la colonie romaine fondée par César en -46. Il est dédié à Apollon, divinité mise à l’honneur par Auguste. Il y a d’ailleurs la statue de l’empereur au milieu du mur de scène dans une niche. Fortifié au Moyen Âge, il devient un quartier à part entière de la ville. Aujourd’hui subsiste la Tour de Roland. A la fin du XVIIe siècle on redécouvre le théâtre Antique, mais ce n’est qu’au XIXe siècle que le site est entièrement dégagé. Le théâtre Antique d’Arles est classé au Monument Historique (1840) et au Patrimoine mondial de l'Unesco (1981).
Le palais archiépiscopal se trouve dans le quartier Cité et fait partie du secteur sauvegardé. A côté se trouve l'église Saint-Trophime. L’archevêché et sa cour sont d'origine romane, puis médiévale, de nombreuses transformations ont été effectuées au cours du temps. Certaines parties de cet édifice sont classées à l'inventaire des monuments historiques.



