Exposition 1940-1945 en Nord-Charente

La Maison du Patrimoine de Tusson a pour vocation, entre autres, de raconter la vie des charentais. En 2015, la France commémore le 70e anniversaire de l’armistice et de la libération. L'exposition « 1940-1945 en Nord-Charente, 35 portraits de femmes et d’hommes héroïques » a été installée du 7 novembre 2015 au 29 mai 2016.
Il s’agit de présenter aux visiteurs les parcours individuels d’hommes et de femmes résidant en Nord-Charente, de Rouillac à Saint-Coutant, et ayant perdu la vie dans les conditions tragiques, par fusillade ou bien en déportation.
Pour la mise en place de cette exposition j'étais en charge des calicots, de la scénographie et des relations avec la presse. L'ensemble des recherches historiques ont été réalisées par Jackie Flaud, fondateur de l'association Club Marpen.
Avec l'aide de la maison du patrimoine, nous avons réalisé le graphisme des calicots et leur mise en page. Par la suite, nous avons été en charge de la scénographie de l'exposition. Avec l'aide de Jakie Flaud nous avons recherché l'ensemble des accessoires, mannequins et costumes dont nous aurions besoin. Enfin, pour la promotion de cette exposition, mes missions étaient l'organisation de conférences et de visites guidées de l'exposition. Et avec Jackie Flaud nous avons participé à une émission de radio pour RCF Angoulême.



